Les soins au Cabinet Dentaire

Notre cabinet dentaire s’est équipé d’un scanner intra-oral 3Shape, afin d’effectuer la prise d’empreinte numérique. Il s’agit d’un Système de numérisation intra-orale pour le confort de nos patients. Une prise d’empreinte numérique des dents est plus précise et plus rapide qu’une prise d’empreinte réalisée avec de la pâte en bouche. Ce système permet d’envoyer des fichiers numériques au laboratoire pour concevoir sur ordinateur la future prothèse dentaire.

Ce scanner numérique est aussi une aide à la prévisualisation lors de la réhabilitation esthétique du sourire (Digital Smile Design)

Les soins classiques

Le détartrage

Il s’agit d’éliminer le tartre à l’aide d’ultras-sons.Le détartrage nettoie et poli les dents.

Les soins des caries

La carie est une atteinte de la dent dont la surface se creuse d’une cavité. De forme et de profondeur différentes, elle peut évoluer jusqu’à provoquer une destruction totale de la dent, accompagnée par tous les stades de la douleur. La carie se développe à partir de la plaque dentaire.

La pose d'implants

Qu’est-ce qu’un implant?

L’implant dentaire est une racine artificielle en Titane.
Cette racine artificielle est ensuite utilisée comme une racine naturelle, sur laquelle on fixe un pilier intermédiaire, puis une couronne.

Implant

Quel est le rôle d’un implant?

Un implant peut permettre de palier l’absence d’une dent, de plusieurs dents, ou de toutes les dents de la machoire supérieure ou inférieure.

Cette technique permet d’éviter la technique traditionnelle du bridge. La réalisation d’un bridge nécéssite l’appui sur les dents adjacentes à l’édentation, et donc leur mutilation.

Le traitement chirurgical ou non des maladie parodontales

Les maladies parodontales sont des infections bactériennes qui détruisent les tissus qui supportent et protègent les dents.

Le développement de cette maladie est variable, et en lien avec une baisse des défenses immunitaires, provoquées par différents facteurs :

Le traitement des déchaussements des dents ou récessions gingivales

Ce traitement, après une éducation poussée, à l’hygiène, se fait en général par greffes gingivales ou conjonctives.

Les prothèses fixes et amovibles

Les prothèses amovibles:

Elles sont utilisées pour remplacer une , plusieurs ou toutes les dents. Elles sont fabriquées en résine acrylique (prothèse totale) ou un alliage de résine acrylique et de vitallium (prothèses partielles).

Les prothèses fixes: couronnes

Les couronnes sont utilisées dans le but de renforcer une dent ayant une importante restauration, carie ou fracture. Dans le cas où le nerf est atteint ou que la dent est fracturée au niveau de la gencive, nous devons procéder à un traitement du canal (dévitallisation), ainsi qu’à la mise en place d’un faux-moignon ou inlay-core avant la pose de la couronne.

L’orthodontie par gouttières ou aligneurs

Les aligneurs ou gouttières correspondent à un traitement orthodontique invisible permettant d’éviter les braketts métalliques collés (les « bagues »). Pour ces traitements, nous avons choisi de travailler avec le système Invisalign, pionnier dans le domaine de l’alignement dentaire par gouttières transparentes avec plus de 20 ans d’expérience et de recul scientifique.

Tout traitement commence par une évaluation de cas dans laquelle nous planifierons les mouvements de chaque dent dans une simulation 3D. Le résultat de cette évaluation sera validé avec le patient avant le lancement de la fabrication des gouttières.

Un traitement peut comporter jusqu’à 20 gouttières (ou aligneurs) et durera entre 6 mois et 1 an.

Pour en savoir plus : https://www.invisalign.fr

Traitement Invisalign