Le cabinet dentaire du Vallon des Drs Anne Favier-Payre, Camille Favier-Lesage, Élodie Guillaume et Julia Mauguin vous informe que nous suivons strictement les recommandations du Conseil National de l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes.
Pour votre sécurité et la nôtre, nous avons en plus investi dans des aspirations extra orales puissantes avec filtres HEPA et désinfection de l'air aux Ultra Violets, afin d'éliminer les aérosols et renouveler l'air des cabinets entre chaque patient.
Pour prendre rendez-vous vous pouvez nous joindre par téléphone au 04 72 38 20 03, nous laisser un message en précisant vos nom, numéro de téléphone et motif de consultation ou nous contacter par mail à l'adresse: chirurgiensdentistesvallon@orange.fr.
Merci de votre compréhension,
L'équipe du cabinet
Notre cabinet dentaire s'est équipé d'un scanner intra-oral 3Shape, afin d'effectuer la prise d'empreinte numérique. Il s'agit d'un Système de numérisation intra-orale pour le confort de nos patients. Une prise d'empreinte numérique des dents est plus précise et plus rapide qu'une prise d'empreinte réalisée avec de la pâte en bouche. Ce système permet d'envoyer des fichiers numériques au laboratoire pour concevoir sur ordinateur la future prothèse dentaire.
Ce scanner numérique est aussi une aide à la prévisualisation lors de la réhabilitation esthétique du sourire (Digital Smile Design)
Les soins classiques
Le détartrage
Il s'agit d'éliminer le tartre à l'aide d'ultras-sons.Le détartrage nettoie et poli les dents.
Les soins des caries
La carie est une atteinte de la dent dont la surface se creuse d'une cavité. De forme et de profondeur différentes, elle peut évoluer jusqu'à provoquer une destruction totale de la dent, accompagnée par tous les stades de la douleur. La carie se développe à partir de la plaque dentaire.
La pose d'implants
Qu'est-ce qu'un implant?
L'implant dentaire est une racine artificielle en Titane.
Cette racine artificielle est ensuite utilisée comme une racine naturelle, sur laquelle on fixe un pilier intermédiaire, puis une couronne.

Quel est le rôle d'un implant?
Un implant peut permettre de palier l'absence d'une dent, de plusieurs dents, ou de toutes les dents de la machoire supérieure ou inférieure.
Cette technique permet d'éviter la technique traditionnelle du bridge. La réalisation d'un bridge nécéssite l'appui sur les dents adjacentes à l'édentation, et donc leur mutilation.
Le traitement chirurgical ou non des maladie parodontales
Les maladies parodontales sont des infections bactériennes qui détruisent les tissus qui supportent et protègent les dents.
Le développement de cette maladie est variable, et en lien avec une baisse des défenses immunitaires, provoquées par différents facteurs :
- La susceptibilité individuelle à ces bactéries pathogènes. (Prise de certains médicaments, diabète…)
- Le tabac
- Le stress
- Les caries, les restaurations prothétiques inadaptées…
Le traitement des déchaussements des dents ou récessions gingivales
Ce traitement, après une éducation poussée, à l'hygiène, se fait en général par greffes gingivales ou conjonctives.
Les prothèses fixes et amovibles
Les prothèses amovibles:
Elles sont utilisées pour remplacer une , plusieurs ou toutes les dents. Elles sont fabriquées en résine acrylique (prothèse totale) ou un alliage de résine acrylique et de vitallium (prothèses partielles).
Les prothèses fixes: couronnes
Les couronnes sont utilisées dans le but de renforcer une dent ayant une importante restauration, carie ou fracture. Dans le cas où le nerf est atteint ou que la dent est fracturée au niveau de la gencive, nous devons procéder à un traitement du canal (dévitalisation), ainsi qu'à la mise en place d'un faux-moignon ou inlay-core avant la pose de la couronne.
L'orthodontie par gouttières ou aligneurs
Les aligneurs ou gouttières correspondent à un traitement orthodontique invisible permettant d'éviter les braketts métalliques collés (les « bagues »).

Tout traitement commence par une évaluation de cas (à l'aide de photos, empreintes numériques et radio) dans laquelle nous planifierons les mouvements de chaque dent dans une simulation 3D. Le résultat de cette évaluation sera validé avec le patient avant le lancement de la fabrication des gouttières.
La durée du traitement peut être assez variable en fonction du problème à régler et de l'observance du patient.
Les gouttières devront être portées entre 20 et 22h sur 24 et changées toutes les 2 semaines pour un résultat optimal.
